Sélectionner une page

Vie et histoire du Cercle Aristote

Association loi 1901 créée en 2011, le Cercle Aristote est un groupe de réflexion (thinktank) souverainiste français. Il se donne pour mission d’alimenter et de participer au débat intellectuel et public, d’en être un pont et de faire avancer la question souverainiste. Ce courant de pensée postule que les nations, les peuples, la France doivent immuablement posséder le pouvoir de décider de leur destin.

Le Cercle Aristote se veut aussi un acteur de l’unité des souverainistes de tout bord. L’école d’Athènes de Raphaël en est le symbole, symbole de cette volonté d’unité et d’élévation intellectuelle. Sous la figure tutélaire d’Aristote, le cercle espère exercer son rayonnement.

Pierre-Yves Rougeyron

A propos du Cercle Aristote

Pierre-Yves Rougeyron est la figure emblématique, la figure de proue de l’association. Cofondateur du Cercle Aristote, rédacteur en chef de Perspectives Libres et auteur, il est diplômé en droit et sciences politiques, et s’est spécialité en économie du développement et histoire des idées politiques.  

   Dans la droite ligne de l’intellectualisme à la française, il lie le livre à la bannière,  les idées à l’action, la pensée et le militantisme dans le combat souverainiste.

Education populaire, la grande pensée pour tous : “Tout ce qui élève unit

Sous l’égide de la phrase de Charles Peguy, le Cercle Aristote se donne une mission d’éducation populaire. Sous la forme de vidéo ou de conférence, les nombreux experts explorent les désordres du monde pour armer un citoyen informé dans la maîtrise de son destin.

Sa volonté orientée vers le savoir, loin du passéisme associé dans l’imaginaire au souverainisme, le Cercle Aristote traite toutes les problématiques, de l’écologie à la géopolitique, de la philosophie à l’économie, grâce à la grande diversité de ses experts.

A propos du Cercle Aristote

Découvrez nos productions

Perspectives Libres : la revue trimestrielle

Support culturel et de débats d’idées, la revue permet à l’intelligentsia transcourant de penser la politique et de nombreuses thématiques du XXIème siècle sous un prisme  souverainiste.

Perspectives Libres : la maison d’édition

L’objet de notre maison d’édition est double : d’une part permettre l’accès à de grandes œuvres et d’autre part servir de premier éditeur pour de jeunes auteurs souverainistes en devenir.

Au-delà de son travail d’armurier idéologique, résolument transpartisane , le Cercle Aristote n’est reste pas moins une association se voulant militante.
Héritière de la pensée et de l’action du Général De Gaulle, le Cercle Aristote poursuit humblement l’idée que l‘ambition individuelle est une passion enfantine dans une action de rassemblement .
Active dans les manifestations et prenant fermement position politiquement, elle lie les actes aux mots dans le combat politique.